Header ad
Header ad

143e et 144e sessions du Conseil de l’OMD : « Une fructueuse rencontre bilatérale » selon l’Insp. Gal KONATÉ

143e et 144e sessions du Conseil de l’OMD : « Une fructueuse rencontre bilatérale » selon l’Insp. Gal KONATÉ

L’Inspecteur Général Amadou KONATÉ fait l’objet de toutes les attentions à Bruxelles où il prend part aux travaux des 143e et 144e sessions du Conseil de l’Organisation Mondiale des Douanes. 

Au chapitre des félicitations après son élection sans tâche à la tête de la région OMD AOC à Bamako en mai dernier, le Secrétaire Général Ian Sanders à solennellement présenté au nouveau Vice-président ses « chaleureuses félicitations pour son élection à la tête de la Région AOC ». Ian Sanders n’a pas fait mystère de l’espoir que cette élection a suscité au sein de toutes les instances de l’organisation. À cet effet, il a  sollicité du Vice-Président « un travail plus renforcé et plus dynamique de manière à rendre efficace les activités des deux entités ». Il a également souhaité la poursuite des réunions bilatérales dans le but d’être au même niveau d’informations et d’être conseillé à chaque fois que de besoin.

En réponse, le nouveau président s’est dit « ravi de la rencontre bilatérale qui se tient au bon moment». L’Insp. Gal Amadou KONATÉ a rappelé les liens d’amitié et de solidarité qui ont toujours existé entre les deux personnalités. Il a également réitéré son engagement de travailler de la manière la plus franche et collaborative avec le Secrétaire Général de l’OMD. Le Vice-Président a, par ailleurs, préconisé l’élaboration d’un programme d’actions de façon concertée afin de pouvoir mettre en œuvre des activités bénéfiques aux deux entités. Il a surtout rappelé que les Douanes maliennes sont en pleine mutation avec 36 réformes majeures approuvées dont 19 ont été mises en œuvre.

Le nouveau Vice-Président a salué les réformes majeures et courageuses prises par le secrétariat de l’OMD et qui une fois mises en œuvre, vont soulager les activités du secrétariat et des Régions. Il a pris l’exemple de l’étude exploratoire concernant une éventuelle révision stratégique du système harmonisé.

Avant de terminer cette fructueuse rencontre bilatérale, le nouveau patron de l’OMD-AOC a saisi l’occasion pour réitérer ses remerciements au Nigeria qui a assuré la vice-présidence pendant 2 ans. Les deux patrons ont eu le même mot de la fin : se donner la main pour un meilleur environnement de travail entre le secrétariat et les Vice-Présidences.

Source : DGD-MALI

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *