Header ad
Header ad

CIAR : La première session du Conseil d’Administration tenue sous la présidence du Ministre Pr Bouréma Kansaye

CIAR : La première session du Conseil d’Administration tenue sous la présidence du Ministre Pr Bouréma Kansaye

Le Centre d’Intelligence Artificielle et de Robotique du Mali (CIAR Mali) a tenu la toute première session de son Conseil d’Administration hier jeudi 15 août 2024 à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) sis sur la route de Kati. C’était sous la présidence du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Pr Bouréma Kansaye, Président du conseil d’administration. Etaient présent pour la circonstance, la Directrice générale de la structure, Pr Jacqueline Konaté et les administrateurs au complet.

 A l’entame de son allocution, le Ministre Pr Kansaye mettra l’accent sur l’engagement du Président de la Transition, son Excellence le Colonel Assimi GOITA en faveur de l’opérationnalisation effective du Centre d’Intelligence Artificielle et de Robotique du Mali (CIAR), qui est la toute première composante du pôle scientifique et technologique du Mali. Il s’agit en effet, d’une promesse Présidentielle faite lors de l’adresse à la Nation du 22 septembre 2022, qui a été tenue.

‘’Ayant pour mission de faire émerger des chercheurs de haut niveau et d’assurer l’encadrement des jeunes talents, écoliers, lycéens et étudiants dans le domaine technologique, la mise en place du CIAR est la preuve que les plus hautes autorités de notre pays ont une claire conscience de la place prépondérante de la science et des technologies, en particulier l’Intelligence Artificielle et le Robotique, dans le processus de développement de notre pays’’, a-t-il fait savoir.

Après avoir largement évoqué l’importance de l’Intelligence Artificielle et de son influence, le Ministre dira que le Mali n’entend pas rester en marge de ce mouvement qui entraîne le monde entier. ‘’A travers le CIAR-Mali, il va apporter sa contribution dans le développement social et économique du Mali’’, a-t-il rassuré. Et de dire que son département, avec le soutien de tout le Gouvernement, ne ménagera aucun effort pour soutenir le CIAR. Ccom MESRS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *