Les ressortissants du cercle de Goundam résident à Bamako ont organisé à la Maison des Ainées, le samedi 8 juin 2019, une assemblée générale. L’objectif visé était de faire le dernier point sur les préparatifs d’une mission chargée d’aller chercher la paix dans l’ensemble du cercle de Goundam. La cérémonie était placée sous l’égide de l’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maiga, non moins le président de l’Association Irganda, et le Coordinateur des ressortissants du cercle de Goundam à Bamako Thiémoko Mahamane Maiga.
Une mission qui est différente de toutes les missions passées par son originalité dans le fait que se sont les fils mêmes du terroir de toutes communautés confondues qui se retrouvent et se donnent la main pour aller chercher la paix.
Selon le Coordinateur des ressortissants du cercle de Goundam à Bamako Thiémoko Mahamane Maiga, le financement de la mission est un financement propre car il s’agit d’une cotisation collective auprès de chaque membre des ressortissants. Il insistera qu’aucun financement extérieur n’a été recouru ni sollicité. « Parce que nous souhaitons que cela soit un engagement ferme des fils du terroir d’aller vers les populations du terroir pour chercher la paix et la cohésion sociale », a-t-il souligné.
« La mission doit commencer le dimanche 9 juin, c’est une mission qui a été entamé à la suite des évènements du 11er Avril 2019 dont un jeune chauffeur ressortissant de la ville de Goundam a été tué sur la route de Tombouctou. Cela a créé une exaspération de la population qui est allée casser les boutiques, tous les biens des populations blanches de la ville de Goundam. C’était les prémisses d’une situation qu’il fallait arrêter, donc nous avons dit que cela ne peut pas continuer, et c’est pourquoi nous nous sommes retrouvés en assemblée générale le 20 pour décider du départ de la mission » déclarera-t-il. Et de préciser que ladite mission coutera autour de 15 millions de franc Cfa.
En prenant la parole, le président de l’Association Irganda, Ousmane Issoufi dira que cette initiative a pour but de permettre aux ressortissants de ladite localité de se retrouver autour de l’essentiel dont la paix, la cohésion sociale, la fraternité, le vivre ensemble et le pardon. « Tous ce que nous entreprenons, il n’y a aucune idée dernière, que la recherche de la paix, la cohésion sociale et l’entente », dira l’ancien Premier ministre et d’énoncer que c’est douloureux ce qui se passe aujourd’hui au centre du Mali.
F. COULIBALY
LE FONDEMENT