Header ad
Header ad

Interconnexion des systèmes informatiques douaniers de l’AES : Les pertinentes décisions des Directeurs Généraux à Niamey

Interconnexion des systèmes informatiques douaniers de l’AES : Les pertinentes décisions des Directeurs Généraux à Niamey

Après les travaux des experts, les Directeurs Généraux des Douanes de la Confédération des États du Sahel (AES) se sont réunis mardi 23 juillet au Centre des Conférences Mahatma Gandhi de Niamey pour prendre des décisions fortes en matière de sécurisation du transit à travers une interconnexion entre les différents États de l’AES et le Togo, pays litoral convié.

 Lors de la cérémonie d’ouverture présidée par le ministre délégué en charge des finances du Niger, le Directeur Général des Douanes maliennes, l’Inspecteur Général Amadou KONATÉ a clairement indiqué que les pertinentes orientations des plus hautes autorités de la Confédération seront appliquées à la lettre. C’est pourquoi l’interconnexion des systèmes douaniers apparaît justement comme une des réponses à un meilleur approvisionnement des États du Sahel et un moyen efficace de sécurisation des recettes douanières à travers une bonne maîtrise du transit inter-Etats. Les objectifs recherchés, rappelle l’Inspecteur Général Konaté, sont la simplification des procédures et la réduction du temps d’attente aux frontières en plus des aspects securitaires liés au terrorisme. « L’interconnexion est également un outil efficace de facilitation » a-t-il ajouté.

Après le huis-clos des Directeurs Généraux des Douanes, clou de la réunion, les décisions prises portent essentiellement sur le libre choix de signer un protocole d’accord et une instruction cadre pour l’interconnexion des systèmes douaniers des pays de l’AES et le Togo. D’autres dispositions réglementaires seront prises avec d’autres pays comme la Côte d’Ivoire.

Les patrons des Douanes ont instruit leurs équipes techniques à mettre le turbo pour faire de l’AES un espace douanier interconnecté. Cette réunion cède la place dès mercredi à la 1ere rencontre des Directeurs Généraux des Douanes de la Confédération. Il s’agira de poser les jalons d’une Union Douanière avec des instruments harmonisés dans un espace de libre circulation des personnes, des biens et des services, conformément à la volonté des autorités des trois États.

CCOM-DGD-ML

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *