Header ad
Header ad

ISPRIC : La 2e édition de la semaine professionnelle tenue

ISPRIC : La 2e édition de la semaine professionnelle tenue

La deuxième édition de la semaine professionnelle de l’Institut des Sciences Politiques, Relations Internationales et Communications (ISPRIC) s’est tenue du 28 au 30 Mai 2024 au sein de l’établissement sur le campus de l’institut avec comme thème : « Comment trouver son stage ou emploi étant étudiant ? ». Lors de la clôture le Jeudi 30 Mai 2024 sous la présidence du Directeur général de l’établissement, Dr Mohamed Gakou. Les panelistes ont inculqué les meilleurs conseils aux étudiants afin de leur permettre d’éviter les pièges pour décrocher un stage ou un premier emploi.

 Tous les étudiants de l’ISPRIC sont encouragés à effectuer des stages durant leur cursus, c’est un atout décisif pour l’insertion professionnelle. Comment décrocher un stage formateur, susceptible de déboucher peut-être sur une offre d’embauche ? des séances de coaching en matière de recherche d’emploi avec à l’appui, des simulations d’entretien pour les armer face au marché de l’emploi, des panels, des jobs talk sont entre autres les activités réalisées durant cette deuxième édition de la semaine professionnelle de l’Institut des Sciences Politiques, Relations Internationales et Communications (ISPRIC) a expliqué la responsable coopération et insertion professionnelle d’ISPRIC Aminata Diawara avant de signaler que la semaine professionnelle est une initiative qui ambitionne de réduire le fossé existant entre le monde des entreprises et le monde éducatif et qu’elle permettra également d’amener les étudiants à la découverte des métiers et faciliter leur intégration professionnelle à l’issue de leurs cursus universitaire.

Oumar N’Doye membre du Conseil d’orientation stratégique d’ISPRIC a modéré le panel lors duquel les panelistes ont inculqué les meilleurs conseils aux étudiants afin de décrocher un stage ou un emploi. Ils ont conseillé de cibler les recherches ; d’activer leurs contacts ; de soigner leurs CV et leurs lettres de motivation selon eux, le CV et la lettre de motivation servent à convaincre une entreprise qui va contribuer à leur formation. « Soyez précis : renseignez-vous sur le fonctionnement de l’entreprise ciblée. Voyez tout ce qui, dans votre profil, entre en convergence avec les spécificités de cette société ; Soyez concis : CV et lettre de motivation ne doivent pas excéder une page chacun. Favorisez le découpage en paragraphes pour la lettre de motivation et une mise en page claire pour le CV ; Soyez persévérants : n’hésitez pas à prendre des nouvelles par téléphone. Nouer un contact direct au sein de l’entreprise permet parfois d’être repéré au milieu des autres candidatures. Diversifier les canaux lors de sa recherche. Pour identifier l’emploi de ses rêves, il ne faut pas miser sur la même méthode de recherche d’emploi. En s’appuyant sur différents canaux, c’est-à-dire, différents sites d’emploi le candidat peut trouver une diversité d’offres adaptées à son profil et à ses attentes. Lorsqu’on cherche à s’expatrier, sortir des sentiers battus se fait dès sa recherche d’emploi, plus encore que pour une recherche dans sa région. Le réseau professionnel, les anciens collègues ou encore le bouche-à-oreille sont également des canaux à ne pas négliger car ils peuvent se révéler très efficaces » ont-ils conseillé.

F. COULIBALY

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *