Header ad
Header ad

Libration du SG Hamadoun Bah : La précession a-t-il prévalu à la justice ?

Libration du SG Hamadoun Bah : La précession a-t-il prévalu à la justice ?

Incarcéré le mercredi 05 juin 2024, le Secrétaire général du Syndicat National des Banques, Assurances, Établissements financiers, Micro-finances et Commerces du Mali (SYNABEF) et non moins Secrétaire général adjoint du bureau exécutif de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM), Hamadoun Bah a été libéré le lundi 10 juin 2024. Cette libration a mis fin à la grève illimitée déclenchée par les banquiers.

 Rappelons que les banques et autres affilés au SYNABEF ont tenu une grève du jeudi 06 juin au lundi 10 juin 2024 à cause de l’arrestation et l’incarcération à la Maison Centrale d’arrêt de leur Secrétaire général, Hamadoun Bah. Il était inculpé pour le ‘’faux, d’usage de faux’’ faits prévus et punis par les articles 102, 103, 104 du Code pénal. Depuis son incarcération en plus du SYNABEF et plusieurs autres syndicats ont monté au créneau pour la libération immédiate et simple du SG Bah. On peut dire qu’avec la pression sur les juges, finalement le SG Hamadoun Bah a retrouvé sa liberté. Quand même, ce n’est un secret pour personne que la fermeture des banques paralyse l’économie qui est déjà à l’agonie. Il revient évidemment aux autorités compétentes de trouver un terrain d’entente pour éviter que les populations ne soient punies à cause de cette incarcération du SG Bah.

En effet, suite à la libération du SG Bah, le Bureau Exécutif National du SYNABEF, a fait communiqué dans lequel il évoque la mise en liberté de leur camarade. Ainsi, le Bureau Exécutif du SYNABEF remercie l’ensemble des militantes et militants, les camarades des syndicats nationaux, des unions régionales et locales de l’UNTM pour leur grande mobilisation et leurs soutiens multiformes. Il remercie très particulièrement le Général YACOUBA KATILÉ pour son implication personnelle dans le bon dénouement de cette affaire. « Nous remercions également les organisations syndicales régionales et internationales pour leur mobilisation à nos côtés. Nos remerciements s’adressent aux plus hautes autorités de la République qui n’ont ménagé aucun effort afin que notre camarade recouvre toute sa liberté. Nous remercions nos camarades magistrats pour leur bonne compréhension. », indique le communiqué. En conséquence, le SYNABEF déclare que le mot d’ordre d’arrêt de travail est levé et nous invitons dès l’instant tous nos militants à reprendre le travail.

Par ailleurs, certains estiment que c’est à cause de la pression que le plaignant a été obligé de retirer sa plainte. Ce retrait a été fait par l’avocat de la partie civile. Ce dernier a demandé au juge du 3e cabinet d’instruction du Pôle économique financier du tribunal de Grande instance de la Commune III que son client Papa Sadio Traoré retire sa plainte. De ce fait, le Procureur de la République financier, Ag Houssa Mohamedine a ordonné la mise en liberté du SG Bah.

B. KONE

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *