Elle permettra à la Fédération nationale de des diabétiques du Mali et aux acteurs de la lutte, d’intensifier et de diversifier leurs stratégies d’intervention
L’ONG Santé diabète, en partenariat avec l’organisation Walé et la Fédération nationale de des diabétiques du Mali (FENADIM), a mis en place une maison de prévention du diabète. Sise au quartier Bougouba en Commune II du district avec des démembrements dans les régions de Kayes, Sikasso, Ségou et Tombouctou, elle a été inaugurée le week-end dernier, par le ministre délégué auprès du ministre de la Santé et du Développement social, chargé de l’Action humanitaire, de la Solidarité, des Réfugiés et des Déplacés. Il était assisté du représentant de l’ONG Santé diabète, Stéphane Bezanson et du président de la FENADIM, Karfa Maiga.
Après les mots de bienvenue du chef de quartier, la maire adjointe de la Commune II, a pris la parole pour exprimer sa satisfaction pour le choix porté sur sa circonscription électorale pour loger cette maison. Selon elle, ladite maison de prévention vient pour renforcer l’arsenal sanitaire de la commune. De même, la maison contribuera a un changement de comportements.
Pour Karfa Maiga, cette maison offrira à ses usagers un paquet d’activités aussi bien en son sein qu’en dehors de ses murs grâce à des outils de travail développés en fonction des objectifs recherchés. C’est une « maison dotée d’une équipe d’animation permanente et d’un réseau de patients pairs éducateurs formés à la tâche » a-t-il laissé entendre.
Aussi, pour le président de la FENADIM, sous la supervision de l’équipe de ladite maison, des animations seront réalisées par les pairs éducateurs dans la communauté, dans les centres de santé à l’endroit des femmes venues en consultation prénatale.
Et Karfa Maiga de regretter le fait qu’au Mali, il existe peu de données sur la prévalence du diabète. Se faisant, les données estimées par la Fédération internationale de diabète (FID) sont fondées sur des similitudes avec d’autres pays et comportent de nombreux biais.
« En tous les cas, les résultats des évaluations à mi-parcours 2022 et l’évaluation finale en 2023 du plan stratégique intégré de lutte contre les maladies nous édifieront largement » fera savoir le président de la FENADIM.
Stéphane Bezanson, de son côté, a apprécié l’engagement du Mali, à travers les organisations non gouvernementales, dans les efforts de lutte et de prévention du diabète. Il a reconnu que notre pays est un modèle en Afrique dans le combat contre cette maladie
Le ministre Oumarou Diarra a, au nom de son collègue, de la Santé et du Développement social, reconnu les acquis enregistrés par le Mali dans la lutte contre le diabète, grâce à la collaboration entre l’Etat et l’ONG Santé diabète. Il s’agit de: l’unité de prise en charge du diabète à l’hôpital du Mali ; la décentralisation de la prise en charge du diabète, à travers la formation des médecins ; l’existence d’associations de lutte contre le diabète et l’intensification des activités de prévention, entre autres.
Diakalia M Dembélé
22 Septembre