Header ad
Header ad

Trésors humains vivants du Mali : Le bon choix du Pr Mamadou dit Babou Niang

Trésors humains vivants du Mali : Le bon choix du Pr Mamadou dit Babou Niang

Cette reconnaissance nationale des autorités de la transition vient donc récompenser plusieurs décennies de combat sans merci visant à démystifier la magie sous toutes ses formes.

Les trésors humains vivants (THV) font partie des programmes anciens de  l’UNESCO, établis depuis 1993 et arrêtés avec la mise en œuvre de la Convention de 2003. Ils ont pour objectif d’encourager les États membres à accorder une reconnaissance officielle à des détenteurs de la tradition et des praticiens talentueux, ainsi que  d’assurer la  transmission de leurs connaissances  et savoir – faire aux jeunes générations. Les États sélectionnent, ainsi, des personnes, sur la base de leurs réalisations et de leur volonté à transmettre leurs connaissances et savoir – faire aux autres.

Cette  sélection  se fonde  aussi  sur la valeur des traditions  et les expressions concernées, ainsi que sur leur enracinement dans les traditions culturelles et sociales, leur caractère représentatif pour une communauté donnée et le risque de les voir disparaître. Notre pays, le Mali, vu la force de ses traditions, s’est logiquement inscrit dans la conservation de ces vieux programmes.

Il en est ainsi de la proclamation du Pr Mamadou dit Babou Niang en qualité du Trésor humain vivant du Mali. Elle vient récompenser plusieurs années enregistrées dans la pratique de la  Magie Rouge dont il en est d’ailleurs le fondateur. Cette pratique mystique est basée sur la connaissance des arbres, des plantes et des animaux.

Considéré comme un sauveur pour ses capacités d’anticipation et de prévention à travers le savoir traditionnel africain, le Pr Babou Niang jouit d’une grande notoriété auprès de ses pairs, à travers le monde, à cause de la dimension de ses œuvres.

Cette reconnaissance nationale des autorités de la transition vient donc récompenser plusieurs décennies de combat sans merci visant à démystifier la magie sous toutes ses formes. Elle aura, également, permis de guérir des personnes atteintes de maladies rares ou inguérissables par la médecine moderne. Ce qui poussa le Pr Babou Niang à sillonner le Mali et plusieurs dizaines de pays à travers le monde pour animer des conférences dans les écoles, les centres de conférence et les garnissons militaires pour une prise de conscience. Ces conférences auront servi à dévoiler des moyens de protection relevant de la pure connaissance des traditions africaines et maliennes. Elles sont, également, de véritables cours magistraux de partage de savoirs traditionnels africains et d’initiation à la protection et à la prévention contre des pratiques mystiques et contre des maladies qui font des victimes, faute de véritable remède de la médecine moderne .

Avec une grande influence au Mali et en Afrique, de par son  statut d’autorité morale et de médiateur social, le désormais Trésor humain vivant est un démystificateur hors pair des pratiques magiques dont les victimes ne cessent d’augmenter aujourd’hui du fait de l’attirance des jeunes pour le gain facile. Le Pr Mamadou dit Babou Niang fait partie aujourd’hui des tradithérapeutes les plus cotés pour ses résultats et son savoir-faire.

Le natif de Mahina, dans le cercle de Bafoulabé, région de Kayes est aussi un panafricain dans l’âme. Après de brillantes études primaires et secondaires au Mali couronnées par l’obtention du Baccalauréat, il fut admis à la Faculté de médecine de Dakar. Ces études universitaires furent interrompues pour des raisons familiales.

Comme le dit l’adage « à quelque chose malheur est bon », Mamadou dit Babou Niang trouvera de l’emploi au sein de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS). Ici il signalera sa présence de façon extraordinaire, en parvenant à chasser les génies et autres mauvais esprits des lieux, à la surprise des responsables du chantier. Impressionnés par ces pouvoirs, des employés indiens de l’équipe des ingénieurs de l’OMVS aideront le jeune Babou Niang à aller parfaire ses connaissances, dans la prestigieuse Université  des 77 Secrets de la Magie Noire de Bombay, en Inde.

DMD

22 SEPTEMBRE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *