Header ad
Header ad

UNIVERSITE DE SIKASSO/USi : La première pierre des infrastructures posée par le Président de la Transition

UNIVERSITE DE SIKASSO/USi : La première pierre des infrastructures posée par le Président de la Transition

Conformément à la volonté politique des plus hautes autorités de notre pays de doter chaque région d’une université, la région de Sikasso était à l’honneur ce samedi 22 juin 2024. En effet, longtemps réclamée par les cadres de la région de Sikasso, la cérémonie de la pose de la première pierre de l’université de Sikasso a eu lieu à Gongasso, sous la présidence de Son Excellence monsieur le Président de la Transition, Chef de l’Etat Le Colonel Assimi GOITA. C’était en présence des autorités locales et éducatives, des membres du Gouvernement et de plusieurs Présidents d’institutions.

Selon Pr Bouréma Kansaye, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique aux termes de l’article 40 de la loi d’orientation, l’enseignement supérieur du Mali prépare pour toutes les branches de l’activité nationale des spécialistes hautement qualifiés et des chercheurs capables de réaliser un travail créateur dans tous les domaines de la science et de la technologie. Il mettra ensuite l’accent sur l’état actuel des universités, les instituts et les grandes écoles de notre pays. Selon le ministre, la réalisation de l’Université de Sikasso soutiendra le développement économique, social et culturel de la région de Sikasso. Le ministre, Pr Kansaye a ensuite salué la clairvoyance et l’engagement constant du Président Assimi GOÏTA à apporter des réponses appropriées aux attentes des populations.

A la suite de la région de Ségou qui a pu obtenir son université depuis quelques années, la région de Sikasso disposera très bientôt d’une université. Aussi, celles de Gao et de Tombouctou suivront très prochainement. Rappelons que la future université de Sikasso comprend les structures de formation et de recherche suivantes : L’école supérieure polytechnique de Sikasso ; La faculté des sciences agronomiques et vétérinaires ; La faculté des sciences de la santé ; La faculté des lettres, arts et sciences sociales ; La faculté des sciences et techniques ; La faculté des sciences économiques et de gestion ; La faculté de droit et sciences politiques ; L’Institut universitaire pour le développement rural (déjà opérationnel) ; L’institut universitaire des sciences de la santé ; L’institut universitaire de technologie ; L’institut des arts ; L’institut universitaire d’administration et de gestion d’entreprises ; Le centre de télé enseignement ; Le centre de formation continue ; La Bibliothèque universitaire centrale. En plus de ces structures de formation et de recherche, l’université disposera aussi d’infrastructures sociales modernes pour accueillir ses étudiants. Elle coutera 52 milliards francs CFA.

Ccom MESRS

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *